Santé générale

Quel est le lien entre l’arthrose de la hanche et la marche à pied ?

Arthrose de la hanche et marche à pied : peut-on les associer ?
5/5 - (1 vote)

Encore connue sous le nom de coxarthrose, l’arthrose de votre hanche est la détérioration du tissu de l’articulation qui est localisée au-dessus de chaque cuisse. Cette articulation, aussi nommée coxo-fémorale, est située au milieu du bassin et du fémur. Lorsqu’une telle destruction survient, cela se manifeste par plusieurs symptômes. Cependant, de nombreuses activités permettent de soulager ou de réduire les douleurs de la coxarthrose. Cet article vous permettra de connaître l’impact de la marche sur la coxarthrose et les autres moyens de lutter contre ce mal.

Comment se manifeste l’arthrose des hanches ?

La coxarthrose s’identifie grâce à une souffrance qui augmente progressivement. Cette dernière évolue de la manière suivante :

  • Elle apparaît dans le pli de votre aine qui représente la zone située entre l’interception d’une cuisse et du tronc ;
  • Elle évolue vers l’intérieur de votre cuisse ;
  • Elle se fait ensuite ressentir derrière votre cuisse et dans votre fesse.

Dans certains cas, la coxarthrose peut vous faire ressentir des douleurs au niveau de votre genou ou dans le dessous de votre dos. Cependant, ces douleurs ne surviennent pas toujours à cause de l’arthrose de la hanche. Il peut s’agir d’un autre problème de santé comme la gonarthrose (arthrose du genou) dans le premier cas et de problèmes lombaires dans le second cas.

Si vous souffrez d’arthrose de hanche, la douleur ressentie augmente si vous faites des efforts physiques. Lorsque, par exemple, vous montez ou descendez les marches d’escalier ou que vous marchez tout simplement, cette souffrance peut s’intensifier. Par ailleurs, les douleurs causées par la coxarthrose peuvent apparaître lorsque la personne touchée se réveille les matins. De plus, lorsque la coxarthrose n’est pas traitée, elle peut conduire l’individu à boiter.

La marche à pied permet-elle de soulager l’arthrose de votre hanche ?

La marche à pied permet-elle de soulager l’arthrose de votre hanche ?

La coxarthrose est compatible avec plusieurs activités que vous pouvez effectuer. C’est le cas, par exemple, de la marche qui constitue un excellent moyen de détendre vos muscles et de les renforcer. De même, l’arthrose de hanche peut survenir suite à une prise de poids. Dans ce cas, marcher régulièrement vous permettra de perdre des kilogrammes en trop. La marche à pied est donc une solution à la réduction des symptômes de l’arthrose de votre hanche. Elle permet également de réduire la propagation de ce mal.

Hormis la marche à pied, il existe d’autres activités physiques que vous pouvez effectuer pour lutter contre la coxarthrose. En effet, lorsque vous ressentez les premiers symptômes de la maladie, vous pouvez détendre les muscles de votre hanche en vous étirant. Vous pouvez rester debout, poser votre pied droit devant le pied gauche, prendre appui sur votre pied droit en tirant sur la jambe du pied gauche. Lorsque le stade de la coxarthrose a évolué, vous pouvez vous asseoir sur un fauteuil et maintenir votre dos bien droit pendant quinze minutes. Ensuite, vous devez rapprocher votre dos du fauteuil en faisant écarter vos hanches.

Quels sont les autres moyens qui permettent de lutter contre ce mal ?

Pour traiter la coxarthrose, vous pouvez effectuer des activités sportives régulièrement et régler votre alimentation. En plus de cela, il existe des médicaments qui permettent d’éliminer la douleur causée par la coxarthrose pour se sentir bien. C’est le cas par, par exemple, du paracétamol ou de l’anti-inflammatoire non stéroïdien. Vous avez également la possibilité de consommer des antalgiques en vente en pharmacie avec ou sans ordonnance. Il est à noter que l’usage d’un médicament ne doit pas dépasser la dose normale, même si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

Le traitement de l’arthrose d’une hanche peut également se faire par la kinésithérapie. Cette dernière vous permettra de prévenir une déformation de votre posture et de protéger la souplesse de vos articulations. Par ailleurs, il existe une orthèse de genou qui peut contribuer à la réduction des sensations désagréables de vos hanches lorsque vous souffrez de gonarthrose.

Dans le cas où les différents traitements n’ont pas d’impact sur votre mal, vous pouvez subir une opération chirurgicale. Cette dernière se fait par le chirurgien orthopédique lorsqu’il pense que l’opération est indispensable.

Articles similaires

Comment enlever des faux ongles sans abîmer les vrais ?

Comment différencier douleurs de règles et début de grossesse ?

Comment vider la prostate naturellement ?