Santé générale

Comment différencier douleurs de règles et début de grossesse ?

Différence entre douleurs de règles et début de grossesse : les détails distinctifs
5/5 - (1 vote)

La physiologie de la femme se modifie en fonction de son cycle menstruel et chaque phase est marquée par certains changements jusqu’à l’apparition des règles. De même, lorsqu’une grossesse survient en interrompant le cycle, des signes spécifiques sont observés. Les menstrues et les débuts de grossesse sont caractérisés par des douleurs similaires, rendant ainsi difficile la distinction entre ces deux événements. Pour les distinguer, il est possible de prendre en considération certains détails spécifiques. Zoom dans cet article sur la différence entre douleurs de règles et début de grossesse.

Qu’est-ce qui provoque les douleurs de règles ou de début de grossesse ?

Chez la majorité des femmes, l’imminence de l’apparition des menstrues se caractérise par des crampes dans le bas ventre. Celles-ci provoquent des douleurs qui sont les signes annonciateurs de la fin du cycle menstruel qui est marquée par les règles.

Lorsqu’il y a eu fécondation au cours du cycle menstruel, les modifications qui interviennent dans la physiologie de la femme sont également responsables de douleurs pelviennes. Ces douleurs se localisent entre l’abdomen et les hanches, rendant difficile le quotidien de la femme.

Aussi bien les douleurs de règles que celles de début de grossesse peuvent être aiguës ou prendre la forme de crampes sporadiques. Dans tous les cas, la femme ressent plus ou moins un problème de santé générale, et l’inconfort fait place aux interrogations sur la nature réelle de ces douleurs. S’il n’est pas rare de ressentir ce type de douleur à l’approche des menstrues, un début de grossesse peut en être la cause. Pire encore, il peut s’agir d’un autre problème plus sérieux et nécessitant des soins appropriés.

Quels sont les éléments distinctifs entre douleurs de règles et début de grossesse ?

À s’y méprendre, les douleurs prémenstruelles peuvent être assimilées à celles de début de grossesse. Les sauts d’humeur et l’étirement des traits physiques sont communs à ces deux événements. Néanmoins, certains petits détails peuvent faire toute la différence et vous aider à vous situer clairement.

D’une part, les douleurs prémenstruelles surviennent 3 à 2 jours avant l’apparition des menstrues et s’estompent une fois que celles-ci sont terminées. En ce qui concerne les douleurs de début de grossesse, elles peuvent durer plusieurs semaines. Ainsi, au bout de quelques jours, vous pouvez soupçonner une grossesse si les douleurs ne cessent et qu’il n’y a pas de menstrues. De même, il ne faut pas se laisser tromper par un petit saignement qui caractérise le début d’une grossesse, car les saignements des règles douloureuses sont plus importants.

Comment soulager les douleurs de règles et de début de grossesse ?

Par ailleurs, un début de grossesse s’accompagne aussi d’autres symptômes comme le gonflement des seins et la sensibilité des mamelons, ce qui peut être aussi douloureux. Enfin, il s’agit d’une grossesse lorsque les douleurs s’accompagnent d’autres signes tels que :

  • L’irritabilité ;
  • La fatigue ;
  • Les nausées ;
  • Les vomissements ;
  • Les envies alimentaires variées.

Dans tous les cas, lorsque les douleurs ou les symptômes apparaissent, il vaut mieux effectuer un test de grossesse pour lever tout doute.

Comment soulager les douleurs de règles et de début de grossesse ?

Pour soulager les douleurs prémenstruelles ou de début de grossesse et se sentir bien dans sa peau, il est possible de suivre certains traitements. Les règles douloureuses peuvent être soulagées par la prise de médicaments anti-inflammatoires. Les bains chauds et certaines infusions de plantes médicinales sont également recommandés pour apporter du réconfort à la femme.

En ce qui concerne les douleurs de début de grossesse, il faut éviter toutes sortes de médications. Il faut rigoureusement suivre les conseils de son gynécologue et adopter une alimentation saine pour prendre soin de la nouvelle vie qui se développe.

Articles similaires

Pommade pour l’arthrose : laquelle choisir ?

À quoi correspond le goût métallique dans la bouche accompagné de fatigue ?

Quelles sont les manifestations du diabète sur la peau ?