Santé générale

À quoi correspond le goût métallique dans la bouche accompagné de fatigue ?

Goût métallique dans la bouche et fatigue : tout savoir sur la dysgueusie
5/5 - (1 vote)

À un moment donné, certaines personnes ressentent un goût de métal dans la bouche et ne comprennent pas exactement ce qui leur arrive. Cette sensation désagréable qui est parfois accompagnée de fatigue peut avoir des causes d’origines diverses. Dans tous les cas, des solutions efficaces existent pour corriger le problème. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur le goût métallique dans la bouche afin de connaître les moyens de s’en débarrasser.

Goût métallique dans la bouche : qu’est-ce que c’est ?

En terme médical, le goût de métal dans la bouche est appelé dysgueusie ou paragueusie. Généralement, cette mauvaise sensation ne dure pas très longtemps et ne peut donc pas devenir chronique. Il ne faut donc pas confondre le goût de métal dans la bouche avec l’agueusie ou l’hypogueusie qui sont des problèmes de santé qui altèrent le sens du goût de diverses façons.

Le goût de métal dans la bouche entraîne un manque d’appétit, car les papilles gustatives n’arrivent plus à distinguer les autres sensations. Que ce soit le salé, le sucré, l’amer ou une autre sensation, le goût métallique l’occulte et les aliments habituellement consommés n’ont plus la même saveur.

La dysgueusie peut être le signal d’un mal plus profond qui se manifeste à travers ce symptôme. C’est pourquoi lorsqu’il n’est pas passager ou lorsqu’il est accompagné de fatigue, il est recommandé de vite aller consulter un médecin.

Quelles sont les causes d’un goût métallique dans la bouche ?

Les causes responsables du goût métallique dans la bouche sont diverses et variées avec leur impact sur le bien-être des personnes concernées. Le plus souvent, ce sont les médicaments qui sont à la source de la dysgueusie. Un traitement médicamenteux ou un supplément alimentaire peut causer une dysgueusie passagère qui disparaît quelque temps après le traitement.

Goût métallique dans la bouche : qu’est-ce que c’est ?

En dehors des médicaments, les causes probables d’une dysgueusie sont :

  • La migraine ;
  • Une plaie ou un saignement dans la bouche ;
  • Une infection dentaire comme une gingivite ou une parodontite ;
  • La maladie de Crohn ;
  • Un excès de minéraux ;
  • Le diabète ;
  • Une intoxication alimentaire ;
  • Une carence en vitamines et minéraux ;
  • Les troubles du système nerveux.

Par ailleurs, lorsque la sensation de fatigue qui accompagne la dysgueusie n’est pas le signe d’une maladie, il peut s’agir d’une grossesse. En effet, les premiers mois de grossesse peuvent être marqués par la fatigue et un goût métallique dans la bouche.

Comment traiter le goût métallique dans la bouche ?

Pour se débarrasser du goût métallique dans la bouche, tout dépend du facteur qui en est responsable. Néanmoins, il est possible d’atténuer ou de faire complètement disparaître cette sensation en adoptant certaines résolutions. Pour venir à bout de la dysgueusie, vous pouvez :

  • Boire suffisamment d’eau ;
  • Consommer des aliments acides ;
  • Manger des fruits frais ;
  • Se brosser correctement les dents après les repas ;
  • Mâcher des chewing-gums sans sucre à la menthe ou au citron ;
  • Éviter les conserves ;
  • Prendre des boissons acides.

En somme, même si vous suivez un régime minceur, il faudra consommer certains aliments spécifiques pour éliminer le goût de métal de la bouche. Aussi, en consultant un médecin, la cause réelle de la dysgueusie sera traitée pour faire partir la douleur ressentie. Vous pouvez également discuter avec un médecin sur l’arrêt éventuel de la prise de certains médicaments responsables de la dysgueusie pour retrouver toutes vos sensations gustatives.

Articles similaires

Pommade pour l’arthrose : laquelle choisir ?

L’ablation de la vésicule biliaire peut-elle faire perdre du poids ?

Comment différencier douleurs de règles et début de grossesse ?