Santé générale

L’ablation de la vésicule biliaire peut-elle faire perdre du poids ?

Maigrir après ablation vésicule biliaire : les conséquences de l’intervention sur le poids
5/5 - (1 vote)

La vésicule biliaire est l’organe qui accumule la bile pour favoriser la digestion des aliments gras. Au cours de son fonctionnement, cet organe peut être atteint par des problèmes, notamment les calculs biliaires douloureux nécessitant une ablation. À la suite de cette intervention chirurgicale, il est possible que le patient subisse une perte de poids. Zoom dans cet article sur les conséquences possibles de l’ablation de la vésicule biliaire sur la perte de poids.

Pourquoi faire une ablation de la vésicule biliaire ?

La bile est un liquide organique visqueux produit par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Cette substance intervient dans le processus de la digestion en favorisant la digestion des graisses alimentaires.

Lorsque des calculs biliaires se développent chez un individu, il est nécessaire de trouver une solution. En effet, les calculs biliaires sont des particules solides, en l’occurrence des cristaux de cholestérol qui se déposent au fond de la vésicule biliaire et qui finissent par la boucher. Cette situation entraîne des ennuis de santé caractérisés par des douleurs qui indisposent le sujet. Pour pallier ce problème, le mieux est de retirer simplement cet organe de stockage du système digestif. Cette ablation de la vésicule biliaire, avec les calculs qu’elle contient, est appelée la cholécystectomie. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mineure qui ne met généralement pas en danger la vie du patient.

La cholécystectomie est également indispensable pour le bien-être des personnes souffrant d’un polype ou d’un cancer de la vésicule biliaire.

Quelles sont les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire sur le poids ?

L’ablation de la vésicule biliaire n’a pas d’impact significatif sur le système digestif du patient, car le foie continuera de produire la bile qui sera directement déversée dans la première partie de l’intestin. A priori, il n’y a donc pas un lien immédiat entre l’ablation et une perte de poids. Cependant, plusieurs facteurs peuvent expliquer la perte de poids chez un sujet après une ablation de la vésicule biliaire. Parmi ces facteurs, on peut citer :

  • Les troubles gastro-intestinaux d’un régime fade ;
  • La convalescence qui affecte l’appétit ;
  • L’élimination des produits gras de son alimentation juste après l’opération ;
  • La sélection de petites portions alimentaires ;
  • La diarrhée et les vomissements sont des effets secondaires de la cholécystectomie.

Quelles sont les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire sur le poids ?

Ainsi, es effets minceur qui peuvent être observés suite à l’ablation de la vésicule biliaire sont majoritairement dus au régime adopté par le patient après l’opération. D’ailleurs, ceux qui ne limitent pas leur consommation des aliments gras après l’opération sont exposés à une prise de poids.

Comment gérer le poids après l’ablation de la vésicule biliaire ?

Il n’est pas nécessaire de suivre un régime alimentaire spécifique après une cholécystectomie. Aucune restriction n’est donc indispensable même s’il est préférable de diminuer les apports en gras de son alimentation pour favoriser la convalescence. Néanmoins, pour mieux gérer son poids après la cholécystectomie, des comportements spécifiques doivent être adoptés pour maintenir ou perdre du poids, si tel est votre désir.

Les choix à faire concernent le mode de vie de chacun ainsi que l’adoption des habitudes alimentaires saines.

Pour maintenir son poids après l’opération, il est recommandé de faire quelques exercices physiques adaptés à sa situation tout en privilégiant une alimentation équilibrée.

Afin de favoriser la perte de poids, les exercices physiques seront plus corsés que ceux destinés à maintenir le poids. Il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un professionnel tout en optant pour une alimentation destinée à vous aider dans ce sens.

Articles similaires

Comment différencier douleurs de règles et début de grossesse ?

Pommade pour l’arthrose : laquelle choisir ?

Quelles sont les manifestations du diabète sur la peau ?