Santé générale

4 trucs de grand-mère pour savoir quand on va accoucher

Truc de grand-mère pour savoir quand on va accoucher
5/5 - (1 vote)

Longtemps avant le progrès technique, nos grand-mères ont développé quelques astuces utiles pour améliorer leurs rapports avec elles-mêmes et l’environnement. Ainsi, elles avaient de nombreux trucs et tips, y compris même pour l’accouchement. Alors, nous vous dévoilons dans cet article 4 trucs de grand-mère pour savoir si l’accouchement est proche.

Quelques astuces de grand-mère pour déterminer si l’accouchement est proche

Depuis la nuit des temps, les femmes sont les garantes de la vie humaine. Des semaines durant, elles la portent dans leur ventre avant de devenir mères par l’accouchement. Marquant le terme de la grossesse, l’accouchement est une étape particulière pour la femme enceinte. En effet, il n’est pas toujours aisé de connaître la date précise à laquelle on va accoucher. S’il existe désormais une méthode pour déclencher la naissance du bébé sans bien sûr nuire au bien-être de la future maman, notons que certaines astuces de grand-mères permettent de savoir quand aura lieu l’accouchement. Voici ci-dessous quatre d’entre elles.

Une envie soudaine de grand ménage

Les grand-mères estiment généralement que l’accouchement est imminent lorsqu’une femme enceinte est prise d’un besoin soudain d’effectuer le grand rangement chez elle. C’est aussi ce qu’on remarque chez certaines espèces animales, notamment les oiseaux qui ressentent, eux aussi, un regain d’énergie soudain à l’approche de l’éclosion des oisillons. Autrement dit, les femmes enceintes sont enclines à apprêter un cocon pour leur bébé à naître.

Passer les mains entre les seins et le ventre

Les nuits de pleine lune

Bon nombre de grand-mères croient dur comme fer au mythe de la pleine lune. Selon ce mythe, les chances pour une femme d’accoucher sont très fortes si la date du terme de sa grossesse se rapproche d’une nuit de pleine lune. Il existe également des croyances selon lesquelles la pleine lune aurait un effet sur le liquide amniotique du fait de son action sur les marées. Pour nos grand-mères, la pleine lune occasionnerait la perte des eaux.

Passer les mains entre les seins et le ventre

Selon certaines croyances populaires, l’accouchement de la future maman est imminent lorsqu’elle parvient à mettre sa main entre ses seins qui souvent prennent du volume depuis le début de la grossesse et qu’elle attrape son cou. Au cas échéant, c’est le signe que votre bassin loge déjà votre bébé et que votre col ne tardera plus à s’ouvrir. Le cas contraire, cela signifie que l’accouchement n’est pas prêt de commencer avant quelques jours.

Quelques astuces de grand-mère pour déterminer si l’accouchement est proche

Des problèmes digestifs récurrents

Autrefois, l’un des signes majeurs d’un accouchement imminent était la récurrence des troubles digestifs chez la femme enceinte. Avec le progrès de la médecine, il a été scientifiquement prouvé que ces problèmes digestifs étaient causés par l’augmentation de la production hormonale prostaglandine. En raison de la maturation du col, la future maman sera confrontée aux signes suivants :

  • Des envies fréquentes de se rendre aux toilettes ;
  • Des diarrhées chroniques accompagnées de selles molles, etc.

Face à ces signes, nos grand-mères prenaient illico leurs précautions afin d’offrir le meilleur accueil à l’enfant à naître. Toutefois, ces seuls signes ne suffisent pas à anticiper l’accouchement. Il existe désormais des signes scientifiques attestant d’un accouchement imminent.

Quels signes scientifiques pour savoir quand on doit accoucher ?

Depuis quelques années, il existe des signes avant-coureurs d’un accouchement imminent. Scientifiquement avérés par des spécialistes de la santé générale, ces signes sont notamment :

  • Les contractions de l’utérus, provoquées par la production d’ocytocine, et qui sont intermittentes sur une durée de 2 heures au moins ;
  • La rupture de la poche des eaux qui est le signe de la position du bébé dans le bassin.

Chaque femme dispose d’une horloge biologique propre à son corps. Parce que l’anatomie féminine est complexe, il convient de ne pas seulement se fier aux astuces de grand-mère. Vous êtes future maman d’un bébé ? Nous vous recommandons de vous fier aux conseils de votre médecin.

Articles similaires

À quoi correspond le goût métallique dans la bouche accompagné de fatigue ?

L’ablation de la vésicule biliaire peut-elle faire perdre du poids ?

Quel est le meilleur traitement pour l’arthrose ?