Santé générale

Peut-on mourir d’un hématome sous dural ?

Peut-on mourir d'un hématome sous dural ?
5/5 - (1 vote)

Tout choc au niveau de la tête peut avoir un impact négatif sur la santé. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de consulter un médecin suite à un choc crânien. L’hématome sous dural peut être observé après un choc au niveau de la tête et il a des effets sur le cerveau. Peut-on mourir d’un hématome sous dural ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un hématome sous dural ?

Un hématome sous dural est une collection de sang qui survient après un traumatisme crânien. Suite à ce traumatisme, on observe une déchirure d’une veine cérébrale entre le cerveau et la dure-mère et un écoulement sanguin qui a un effet délétère sur le cerveau. Soulignons aussi qu’il existe deux types d’hématome sous dural : l’hématome sous dural chronique et l’hématome sous dural aigu. 

L’hématome sous dural chronique

L’hématome sous dural chronique

L’hématome sous dural chronique ne présente pas de symptômes instantanés après l’écoulement de sang au niveau de la dure-mère. Les symptômes surviennent après une certaine période, voire des années. Il s’agit d’une pathologie bénigne dont les symptômes passent très souvent inaperçus. Il ne nécessite généralement pas d’intervention chirurgicale à moins qu’il ait des effets sur le système neurologique. Dans les autres cas, un traitement médical est suffisant.

L’hématome sous dural aigu

C’est la forme la plus sévère et elle nécessite une prise en charge urgente et rapide. De plus, les symptômes sont détectés rapidement. Ce type d’hématome peut entraîner des troubles neurologiques et favoriser une pression sur le cerveau. C’est dans ce cas qu’on parle de pression intracrânienne. Cela peut avoir des conséquences très graves sur la santé et même mettre en danger la vie du sujet. Notifions que l’hématome sous dural aigu survient souvent suite à un traumatisme crânien grave tel que les accidents de la route ou un accident domestique et même lors d’une chute. 

Quels sont les symptômes d’un hématome sous dural ?

Quels sont les symptômes d’un hématome sous dural ?

L’hématome sous dural peut être détecté en présence de certains symptômes. On peut citer :

  • Un mal de tête chronique accompagné d’une douleur lancinante ;
  • Des difficultés à la locution et des troubles de la concentration ;
  • Des trous de mémoire et de la somnolence ;
  • Le vertige et des nausées ;
  • Une paralysie locale.

Peut-on mourir d’un hématome sous dural ?

Il est possible de succomber suite à un hématome sous dural. Cela est particulièrement le cas s’il s’agit d’un hématome sous dural aigu qui n’a pas été traité. Le traitement passe par une opération chirurgicale. En l’absence de soins adaptés pour se sentir bien, l’on remarque une pression intracrânienne qui peut conduire à la mort.

Dans le cas d’un hématome sous dural chronique, les complications peuvent survenir, des infections et causer un décès. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de consulter un médecin suite à n’importe quel traumatisme crânien. 

Que faire dans le cas d’un hématome sous dural ?

Que faire dans le cas d’un hématome sous dural ?

Si le sujet remarque l’un des symptômes cités plus haut et qu’il a été exposé à un choc crânien, la première chose à faire est de se rendre directement chez un médecin afin de consulter. Pour les femmes enceintes, une prise en charge immédiate aux urgences est obligatoire pour sauver les deux vies (la vie de la future maman et celle du bébé). S’il s’agit d’une lésion bénigne, il est possible qu’elle se résorbe d’elle-même. Le médecin peut aussi prescrire un médicament afin de vite traiter la lésion.

Dans les cas plus graves, il est possible de recourir à une intervention chirurgicale pour faire évacuer l’hématome au niveau du cerveau. S’il est question d’un hématome modéré, une petite intervention neurochirurgicale est requise. Mais, dans le cas d’un écoulement plus abondant et de sang plus épais, l’intervention peut se montrer plus complexe. Il faudra ensuite installer un système de drainage suite à l’opération afin de s’assurer qu’il n’y a pas de risque de récidive d’hématome sous dural. 

Articles similaires

Doliprane pour femme enceinte : posologie, dosage et risque

Quelles sont les manifestations du diabète sur la peau ?

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la prostate ?