Santé générale Se sentir bien

Quels remèdes de grand-mère pour lutter contre la douleur cervicale ?

Douleur cervicale : quel remède de grand-mère pour la soulager ?
5/5 - (1 vote)

La douleur cervicale est un mal qui s’attaque particulièrement au cou et à la nuque. En France, ce sont environ 30 à 40 % d’adultes hommes et femmes qui en souffrent. Pour soulager la douleur cervicale, outre le fait de consulter un médecin, vous pouvez recourir à certains remèdes de grand-mère très efficaces. Sans plus attendre, nous vous proposons dans les lignes qui suivent trois remèdes de grand-mère pour combattre le mal de cou.

Appliquer de la chaleur

La chaleur est un excellent remède de grand-mère pour soigner l’arthrose cervicale. En appliquant régulièrement du chaud sur la partie du cou qui vous fait souffrir, vous serez vite soulagé. D’ailleurs, beaucoup ont déjà eu à recourir à cette méthode naturelle pour soigner les douleurs vives qu’ils ressentaient et ont été satisfaits du résultat. N’hésitez donc pas à utiliser des compresses chaudes ou une bouillotte  quand il faudra.

La chaleur permet en effet :

  • D’améliorer la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux sanguins ;
  • De réduire les raideurs au niveau du cou ;
  • De diminuer les douleurs cervicales ;
  • D’éliminer les toxines et les déchets emmagasinés au niveau du cou.

Cependant, la chaleur seule ne suffit pas pour éliminer les douleurs cervicales surtout lorsqu’une inflammation en est la cause. Vous pouvez quelque fois penser à faire une alternance chaude et froide. Le froid va également jouer un rôle crucial dans le traitement de votre inflammation.

Contrôler son alimentation

Alimentation déséquilibrée peut être la cause de douleurs cervicales

Cela pourrait vous étonner, mais sachez qu’une alimentation déséquilibrée peut être la cause de douleurs cervicales. Lorsque vous mangez des aliments qui augmentent votre masse corporelle, il peut arriver que vous souffriez de cervicalgies. Car, le surpoids exerce une pression importante sur les articulations notamment celles du cou.

Alors, si vous souffrez d’arthrose cervicale, la manière la plus simple et naturelle de la soigner est de consommer des aliments sains, principalement des aliments qui regorgent de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. N’oubliez pas de bien vous hydrater (boire au moins 2 L d’eau par jour). L’hydratation fortifie votre organisme et vous aide à lutter contre les douleurs au niveau du cou.

Sans plus tarder, voici ci-dessous les aliments que vous devez consommer régulièrement pour vous soulager des douleurs au cou et à la nuque.

Les fruits rouges

Les fruits rouges sont riches en vitamines et en antioxydants. En les consommant, vous empêchez vos os de vieillir et vos cartilages d’être usés. Les cerises, les mûres, les myrtilles et les framboises sont des fruits rouges que vous devez prendre quotidiennement si vous voulez soulager une douleur cervicale et vous sentir bien.

Les légumes crucifères

Les légumes crucifères ont d’énormes effets sur le système immunitaire. Ils renferment beaucoup de fibres et disposent de nombreuses propriétés antioxydantes. Au nombre des légumes crucifères à intégrer dans son alimentation pour combattre le mal de cou, nous avons le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le radis, le navet, la roquette et le cresson.

Les huiles riches en oméga 3

Remèdes de grand-mère pour combattre le mal de cou

Ces huiles, selon les spécialistes de la santé nutritionnelle, possèdent des propriétés qui leur permettent de diminuer l’inflammation et les douleurs qu’engendre l’usure du cartilage. Les huiles riches en oméga 3 sont l’huile d’olive, l’huile de colza et l’huile de lin.

Utiliser de l’argile verte

L’argile verte est aussi un bon remède de grand-mère pour traiter l’arthrose cervicale. C’est un anti-inflammatoire puissant qui se présente sous forme de cataplasme. Pour en faire usage, vous devez d’abord la mélanger avec de l’eau afin d’avoir une pâte d’une épaisseur remarquable. Faites le mélange dans un récipient puis mettez une bonne quantité dans un linge. Vous devez à présent l’appliquer à l’endroit où vous sentez la douleur. Au bout de quelques heures, vous ressentirez le mal s’estomper.

Articles similaires

L’ablation de la vésicule biliaire peut-elle faire perdre du poids ?

Quels sont les avis des clients sur Memo-360 de Biovancia ? 

Existe-t-il une relation entre l’arthrose et le taux élevé de ferritine ?