Santé générale

Pommade pour l’arthrose : laquelle choisir ?

Quelle est la meilleure pommade pour l’arthrose ?
5/5 - (1 vote)

L’arthrose est la plus fréquente des maladies rhumatismales avec son corollaire de douleurs au niveau des articulations. Pour lutter contre ces douleurs, plusieurs solutions sont envisageables. Si le premier réflexe est de recourir à des médicaments antalgiques, il est également possible de soulager les douleurs avec des pommades. Celles-ci sont directement appliquées sur les articulations douloureuses pour agir rapidement. Parmi la multitude de pommades disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire le meilleur choix. Voici comment trouver la meilleure pommade pour l’arthrose.

Quelques rappels sur l’arthrose

L’arthrose est une maladie chronique caractérisée par une dégénérescence du cartilage articulaire. Cette dégradation entraîne, plus ou moins rapidement, une destruction du cartilage enrobant l’extrémité des os. Toutes les articulations du corps peuvent être donc concernées par ce problème de santé générale qui provoque des douleurs insoutenables.

En effet, le développement de l’arthrose entraîne une prolifération osseuse sous le cartilage causée par la rupture de l’équilibre entre la production et la destruction des tissus du cartilage. Les frictions créées sont responsables de la diminution de l’épaisseur du cartilage dont les morceaux se détachent dans les poches articulaires. Ces petits morceaux déclenchent des réactions inflammatoires se traduisant par les douleurs.

Contrairement à une idée répandue, l’arthrose n’est pas forcément liée à un âge avancé, car son apparition peut être précoce chez certains sujets. Il est vrai qu’elle survient plus fréquemment avec le vieillissement des os, mais il ne s’agit que d’un facteur qui favorise son apparition. L’arthrose peut être prévenue ou soignée par des traitements spécifiques dont font partie certaines pommades antidouleurs.

Quelles sont les pommades les plus efficaces contre l’arthrose ?

Les pommades pour soigner l’arthrose sont spécialement conçues pour éliminer les douleurs articulaires aiguës. Elles sont réputées pour ne pas avoir des effets secondaires comme c’est souvent le cas avec les médicaments à avaler.

À l’instar des pommades de beauté, les crèmes destinées à lutter contre l’arthrose sont à appliquer directement sur la peau. Les endroits où les douleurs sont ressenties sont soigneusement traités par l’application des crèmes et gels anti-arthrosiques. L’effet est quasi instantané, car dès que la pommade est appliquée, la douleur s’estompe presque aussitôt. Incontestablement, les pommades ou gels à privilégier sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) composés de diclofénac et d’ibuprofène.

Quelles sont les pommades les plus efficaces contre l’arthrose ?

Parmi les meilleures pommades pour l’arthrose, on peut citer :

  • Baume du tigre 30 mg ;
  • Unda pommade anti-arthrose 40 mg ;
  • Crème anti-inflammatoire Pharma Nutra 50 ml ;
  • Biofreeze gel antalgique 118 ml ;
  • Arnican Freeze Cooper 100 g;
  • VoltarenActigo 2 % Intense gel 30 g.

De façon générale, les gels à effet froid sont particulièrement efficaces contre les douleurs arthrosiques. Ils ont la propriété de provoquer une vasoconstriction qui réduit l’inflammation et ont un effet antidouleur immédiat pour le bien-être des personnes concernées.

Quels sont les autres traitements contre l’arthrose ?

En dehors des pommades, il existe plusieurs autres traitements qui sont proposés pour lutter efficacement contre l’arthrose. Les traitements médicamenteux sont les plus utilisés pour arrêter l’évolution de la maladie. Parmi ces traitements, on peut citer :

  • Les injections intra-articulaires d’anti-inflammatoires stéroïdiens ;
  • Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente ;
  • Les antalgiques simples ;
  • Les injections d’acide hyaluronique.

Par ailleurs, les exercices physiques, les cures thermales, les aides techniques et l’éducation thérapeutique des patients constituent également des soins appropriés contre l’arthrose. Il en est de même des remèdes naturels et des huiles essentielles qui apportent un réconfort aux malades.

Articles similaires

Quelles sont les manifestations du diabète sur la peau ?

L’ablation de la vésicule biliaire peut-elle faire perdre du poids ?

À quoi correspond le goût métallique dans la bouche accompagné de fatigue ?