Santé générale

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la prostate ?

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la prostate ?
5/5 - (1 vote)

Tumeur dont la progression est lente, le cancer de la prostate est un mal qui ne s’identifie pas à cause de l’absence de sensations douloureuses à son apparition. Toutefois, il y a des signes qui peuvent vous permettre de savoir que vous en souffrez. En effet, ce type de cancer peut entraîner des fuites urinaires, une faiblesse au niveau de jets urinaires et des urines contenant du sang. Il peut aussi conduire à des mictions régulières, demander des efforts supplémentaires pour uriner et causer des troubles érectiles. Tout savoir sur ces différents symptômes dans cet article.

Fuites urinaires

Lorsque vous avez un début de cancer de prostate, cela se manifeste par des fuites d’urines. En temps normal, ces fuites surviennent lorsque la vessie est pleine et que vous avez retenu longtemps l’urine. Cependant, en cas de cancer, ce n’est pas la vessie pleine qui conduit à ces fuites. Elles sont dues au fait que ce problème de santé empêche de vider totalement la vessie. De ce fait, vous pouvez avoir des écoulements d’urine à n’importe quel moment. Par ailleurs, les pertes urinaires sont beaucoup plus fréquentes pendant l’hiver du fait que les mains touchent régulièrement l’eau.

Jet d’urine faible

Lorsque les hommes urinent, leur jet est consistant et peut s’étendre sur longue distance si ces derniers sont en bonne santé. Malheureusement, en présence du cancer d’une prostate, le jet d’urine est très faible. En d’autres termes, ce jet :

  • Est peu consistant ;
  • Ne va pas loin ;
  • Est entrecoupé (l’urine sort, s’arrête de sortir un moment avant de reprendre).

Dans certains cas, le jet d’urine faible est accompagné de sortie de goutte d’urine après que vous ayez fini d’uriner.

Urines contenant du sang

Urines contenant du sang

La présence de sang dans votre urine est un symptôme du début d’une tumeur au niveau de votre prostate, mais aussi un signe d’autres maux. En cas de cancer, ce symptôme est dû à la mise en place de certains vaisseaux liés à l’augmentation de l’ampleur d’une prostate. Par ailleurs, la présence de sang dans l’urine peut se remarquer chez les individus qui fument. Ce phénomène est nommé polype de vessie et n’a parfois aucun rapport avec le cancer d’une prostate.

Mictions régulières

Lorsque vous avez un début de cancer, vous n’arrivez pas à vider totalement votre vessie. De ce fait, vous avez fréquemment envie d’uriner. Encore nommées pollakiuries, les mictions régulières ne se font pas volontairement. En effet, le fait d’avoir du mal à pouvoir vider totalement une vessie peut conduire cette dernière à vite se remplir et à vous amener à uriner fréquemment, ce qui constitue une entrave au bien-être au quotidien. Il est à noter que les mictions régulières peuvent parfois être dues à une consommation importante d’eau. Vous devez donc évaluer si cela arrive à cause d’une hydratation importante.

Nécessité de forcer la sortie de l’urine

En présence de tumeurs au niveau d’une prostate, un homme a du mal à uriner. Ce dernier doit, en réalité, forcer l’arrivée de l’urine surtout au réveil. En effet, lorsque votre vessie est trop remplie au réveil, vous avez du mal à sortir l’urine. Cette dernière prend concrètement une longue durée à se mettre en place et à se libérer. De plus, lorsque vous arrivez à uriner, la miction peut s’arrêter et reprendre en raison de la tumeur au niveau de votre prostate.

Troubles érectiles

Les troubles érectiles sont des difficultés à avoir une érection et à la maintenir. Elle peut survenir à cause de plusieurs maladies parmi lesquelles il y a la prise de poids de la prostate ou un cancer de prostate. De plus, vous pouvez avoir du mal à entrer en érection à cause de la prise de tabac, des manifestations du diabète ou de l’obésité. Il convient donc de faire des analyses pour déterminer la cause réelle de ces troubles.

Dans tous les cas, il faut une analyse pour confirmer ou infirmer la présence d’un cancer de la prostate. Il faut donc consulter immédiatement lorsque vous remarquez certains de ces symptômes pour un diagnostic et une prise en charge rapide au besoin.

Articles similaires

Comment vider la prostate naturellement ?

Comment soigner l’arthrose ?

Doliprane pour femme enceinte : posologie, dosage et risque