Se sentir bien

Quand annoncer sa grossesse à ses parents ?

Quand annoncer sa grossesse à ses parents ?
Votez pour cet article

La venue d’un bébé est un évènement important dans la vie d’un couple. Après l’émotion et l’euphorie des premiers instants passés, vient le moment de l’annoncer à ses proches. Les premières personnes auxquelles on pense et avec lesquelles on souhaite partager la bonne nouvelle sont nos parents. Quel est alors le bon moment pour annoncer sa grossesse à ses parents ? 

À quel moment sait-on qu’on est enceinte ?

On peut se douter d’une grossesse suite à une aménorrhée, surtout lorsqu’on a un cycle régulier. Pour être plus sûr, on peut réaliser un test de grossesse. Le test urinaire permet aussi de confirmer la présence d’une grossesse dès les premières semaines. La survenue des symptômes tels que la nausée, la fatigue, le vertige permet également d’être fixé sur la présence d’un petit être dans notre sein. 

Quand apprendre sa grossesse à ses parents ?

Quand apprendre sa grossesse à ses parents ?

Il n’y a pas de règles qui indiquent quand annoncer sa grossesse à ses parents. C’est une décision personnelle qui résulte d’un accord au niveau du couple ou de la future mère. Le plus important est de se sentir prêt à partager la bonne nouvelle. Souvent, certaines situations demandent qu’on patiente avant de révéler l’heureuse nouvelle.

Cependant, il est généralement conseillé d’attendre que le premier trimestre de grossesse soit passé et qu’une échographie soit déjà réalisée. Cela permet d’écarter tout risque de fausse couche et de s’assurer que le fœtus se développe bien. En effet, le premier trimestre d’une grossesse est connu pour être le plus délicat. Une fois cette période passée, les risques liés à la grossesse sont considérablement réduits et l’annonce de l’heureux évènement peut se faire. 

Comment annoncer sa grossesse à ses parents ?

Pour faire part d’une nouvelle aussi importante à sa famille, l’on souhaite souvent faire preuve de créativité et d’originalité. Parfois, on préfère aussi l’annoncer simplement, le plus important étant de partager la bonne nouvelle. Voici quelques moyens par lesquels on peut procéder pour annoncer l’heureux évènement à sa famille.

Attendre une occasion spéciale

Lors d’un diner en famille, d’une fête d’anniversaire ou d’une réunion familiale, il est plus facile d’annoncer à ses parents qu’on sera bientôt parent d’un petit bébé. Avec la famille réunie, c’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que la nouvelle sera reçue. Cela donnera plus de raisons de se sentir bien joyeux et rendra le moment riche en émotion et inoubliable. 

Annoncer la bonne nouvelle en faisant un jeu

Annoncer la bonne nouvelle en faisant un jeu

Une autre manière plus drôle et plus amusante d’annoncer sa grossesse à ses parents est de profiter d’un moment de détente. Lors d’un jeu avec ses parents, on peut proposer une devinette ou un rebu à résoudre. En résolvant l’énigme, les futurs grands-parents apprendront la merveilleuse nouvelle. En dehors des devinettes et des rebus, voici d’autres jeux par lesquels vous pourrez apprendre la grossesse à vos parents.

  • Des jeux de mots ;
  • Des mimes ;
  • Un blind test (souvent pour reconnaitre un test de grossesse ou des accessoires de bébés) ;
  • Un ballon à perforer indiquant le sexe du bébé. C’est un jeu que l’on retrouve généralement lors d’une baby shower ;
  • Des biscuits chinois. 

Profiter d’un moment en tête-à-tête

Profiter d’un moment en tête-à-tête

Pour un moment plus intime, on peut annoncer sa grossesse à huis clos, dans la cuisine ou dans le jardin, en compagnie du père du futur bébé. Cela peut se faire dans une ambiance calme et à l’abri des regards indiscrets. Cela renforcera les liens familiaux et permettra de jouir pleinement du moment.

L’annoncer sous forme de courrier

Les photos de l’échographie effectuée lors de la première consultation chez le professionnel de la santé rangées soigneusement dans une enveloppe accompagnée d’un petit mot à destination du futur papy et de la future mamie est aussi une idée originale pour annoncer qu’on sera bientôt parent. En ouvrant les enveloppes, ce sont des moments de chocs, de surprise et de larmes de joie qui seront partagés entre les futurs grands-parents et leur fille. 

Articles similaires

Quels remèdes de grand-mère pour lutter contre la douleur cervicale ?