Beauté Santé générale

Bain de pied : la recette au bicarbonate de soude

Bain de pied : la recette au bicarbonate de soude
5/5 - (1 vote)

À diverses occasions et pour diverses raisons, les différents membres de notre corps peuvent être la cible d’une affection gênante. En ce qui concerne les pieds, la mycose ou le pied d’athlète est un phénomène courant chez certaines personnes. Causé par un champignon, le pied d’athlète peut être source d’inconfort et de malaise. Il existe plusieurs traitements pour soigner cette infection, mais tremper ses pieds dans une solution de bicarbonate de soude fait partie des meilleurs. Pourquoi faire un bain de pied au bicarbonate de soude ? Comment se déroule un bain de pied au bicarbonate de soude ? Réponses sans plus tarder.

Pourquoi tremper les pieds dans une solution de bicarbonate de soude ?

Le bain de pied au bicarbonate de soude sert de traitement naturel et de moyen de protection des pieds contre plusieurs affections. Il fait en effet partie des soins apportés aux pieds lorsque ceux-ci sont exposés aux mycoses. Les bains au bicarbonate de soude protègent la peau du pied ainsi que les ongles, mais constituent aussi un soin pédicure de beauté.

Tout ceci s’explique par le simple fait que le bicarbonate de soude possède des vertus antiseptiques et antifongiques qui s’attaquent aux agents pathogènes pouvant nuire aux pieds. Le sodium qu’il contient joue également un grand rôle.

Le bain de pied permet aussi de soulager et d’hydrater les pieds. Il est efficace pour soulager les douleurs aux pieds et peut être également appliqué en cas d’odeur de pied. La pratique régulière de ce bain permet de lutter efficacement contre les odeurs de pieds. D’ailleurs, il existe beaucoup de recettes élaborées à base d’ingrédients naturels et d’huiles essentielles pour entretenir les pieds. Les huiles essentielles quant à elles peuvent être utilisées pour réaliser un massage des pieds après le bain. Cela facilite la circulation du sang dans les pieds et prévient plusieurs problèmes de santé.

Le bain de pied au bicarbonate de soude

Comment réaliser un bain de pied au bicarbonate de soude ?

Même si vous ne souffrez pas de pied d’athlète, le traitement des pieds avec une solution de bicarbonate de soude permettra de prévenir plusieurs affections du pied. En outre, vous aurez besoin de certains éléments pour faire ce bain.

Quels sont les éléments essentiels pour faire ce bain ?

Pour la réalisation de ce bain, vous aurez besoin de quelques éléments, à savoir :

  • Une bassine ;
  • De l’eau tiède ;
  • Le bicarbonate de soude.

Comment réaliser un bain de pied au bicarbonate de soude ?

Quelle est la recette pour un bain de pied au bicarbonate de soude ?

Pour utiliser le bicarbonate de soude pour un bain de pied, il faut mettre quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une quantité d’eau tiède équivalente à un litre. Pour réaliser le bain, commencez par chauffer une quantité d’eau suffisante pour laver les pieds. Lorsque l’eau sera tiède, ajoutez le bicarbonate de soude. La quantité de bicarbonate de soude à ajouter dépend de la quantité d’eau. Mélangez le tout et attendez que l’eau soit à une température que votre peau peut supporter. Pour plus d’effet, vous pouvez augmenter une infime quantité de vinaigre, du jus de citron ou du sel d’Epsom.

Ensuite, il faudra tremper vos pieds dans le mélange contenu dans la bassine. Laissez les pieds dans l’eau pendant environ 15 minutes et retirez-les puis nettoyez-les. Ce bain est à faire quotidiennement pour vous sentir mieux. Juste après le bain de pied, vous pouvez utiliser de l’huile de lavande pour faire un massage des pieds en insistant sur les orteils.

Articles similaires

Quel est le lien entre l’arthrose lombaire et la marche ?

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la prostate ?

Comment différencier douleurs de règles et début de grossesse ?