-|- Boutique-|- Promotions-|- Coup de Coeur-|- Les 3 articles du mois-|-Partenaires -|- Meilleures Ventes Armurerie en ligne de Picardie
Armurerie Fleury
49, Route de Chauny
02700 Condren - D338
Armurerie Fleury

Votre Compte 
armurerieIdentifiez Vous
<Notre Société 
armurerieArmurerie Fleury
armurerieNous Contacter
armurerieTarifs Frais de Port
armurerieConditions de Vente
armureriePièces Justificatives
armurerieLiens chasse
armurerieLiens
Chasse 
armurerieArticles de Presse
armurerieRecettes de Gibier
armurerieConseils de Chasse
armurerieConsignes Sécurité
Informations 
paiement sécurisé carte bleuepaiement sécurisé carte visa
sécurisé par :
paiement sécurisé par la banque cic 74 visiteurs en ligne
Recherche 
Expression loupe
--- vente en ligne ---
armurerieFusils
armurerieCoutellerie
armureriePistolets
armurerieEpées et Sabres
armurerieOptiques
armureriePaintball
armurerieArmes de Défense
armurerieSoft Air
armurerieAir Comprimé 4.5
armurerieIdées Cadeaux
armurerieVêtements
armurerieAccessoires de Tir
armurerieArticles en cuir
armurerieArticles pour chiens
armurerieLampes
armurerieCoffres
armurerieChaussures et Bottes
armurerieChapeaux et Casquettes
armurerieSécurité Chasse
armurerieCarabines de Loisirs
armurerieCarabines de Chasse
armurerieGibier d'Eau et Pigeons
armurerieOccasions Armes
armurerieMunitions

Billes Acier Les fusils éprouvés "Billes d'acier" sont estampillés de ce poinçon.

Les fusils éprouvés billes d'acier sur le site Armurerie Fleury
sont aussi signalés par ce logo sur leurs photos.


Amis chasseurs, responctons nos milieux naturels ...


Les billes en acier pour les migrateurs : il faut changer vos habitudes …


canards

Par André A. Bellemare
publié le lundi 6 octobre 1997

En 1997, partout au Québec, la loi vous oblige à utiliser des munitions modernes (contenant des billes en acier, au lieu des billes en plomb), pour chasser les oiseaux migrateurs, si vous tirez en-deça de 200 mètres de tout plan d'eau (fleuve, rivière, ruisseau, étang, marais, fossé ou autre milieu humide).

La plupart des sauvaginiers (chasseurs sportifs d'oiseaux migrateurs gibiers) qui ont fait jusqu'à maintenant l'expérience de ces munitions modernes, sont choqués et déboussolés. Ils disent rater ou blesser beaucoup plus d'oiseaux qu'avec des billes en plomb. Au lieu de rejeter la nouvelle réglementation sur les munitions, qui est là pour rester, oubliez vos habitudes antérieures et réapprenez à tirer au fusil en utilisant les nouvelles munitions.

Notez qu'il est impossible, ici, de faire le tour de la question. Des milliers de pages ont été écrites durant les dernières années, aux États-Unis surtout, à ce sujet. Je ne prétends pas en savoir plus que tous les ingénieurs, fabricants de munitions et armuriers ou tireurs professionnels. Je veux tout simplement vous communiquer certaines constatations de base.

Des billes plus grosses !

Achetez des cartouches contenant des billes en acier plus grosses que les billes en plomb que vous aviez l'habitude d'utiliser. Une bille en acier du nº4 et une bille en plomb du nº4 ont toutes deux le même diamètre, puisque c'est un standard de l'industrie. Mais, puisque la masse moléculaire de l'acier est de 30% inférieure à celle du plomb, vous devrez dorénavant acheter des cartouches contenant des billes en acier du nº2, pour atteindre le même résultat que celui que vous obteniez avec des billes en plomb du nº4. À 40 verges, la force de frappe des billes en acier du nº2, plus légères, est la même que celle des billes en plomb du nº4.

Pour chasser les sarcelles et petits garrots, utilisez des billes en acier du nº6 ou du nº4. Pour les canards un peu plus gros (branchus, souchets, siffleurs): des billes en acier des nº4, 3, 2 et 1. Pour les gros noirs, les malards et les pilets: nº3, 2, 1 et même BB. Pour les oies blanches et les oies bleues: des nº1, BB et BBB. Pour les bernaches: nºBB, BBB, T et même F.

Tirez plus juste !

Les billes en acier, plus dures que celles en plomb, restent rondes en glissant sur les parois du canon de votre fusil. Les billes en plomb se déforment. À leur sortie de la bouche du canon, les billes en acier rondes continuent de voyager en formation plus serrée que des billes en plomb déformées. Les billes en acier ont donc un patron plus étroit sur la cible. Éventuellement, il y aura plus de billes en acier que de billes en plomb qui frapperont votre cible... si vous êtes un bon tireur !

Il vous faut attendre que les oiseaux soient plus près de vous et ils vous faut apprendre à mieux les viser et à tirer plus juste dessus. Si vous tirez de trop loin, les billes rondes frapperont peut-être la cible, mais ne la pénétreront pas: la grenaille de plomb déformée est plus perçante.

Auparavant, le tireur moyen avait plus de chances de placer des plombs dans un oiseau. Dorénavant, le tireur devra être meilleur qu'avant pour obtenir un succès constant. Ça ne vous plaira peut-être pas que je vous le dise, parce que ça vous coûtera cher et que ça vous fera perdre du temps: tirez souvent sur des pigeons d'argile ! Utilisez alors les billes appropriées à la récolte de vos oiseaux migrateurs préférés, en employant les cartouches contenant la bonne charge de billes et de poudre et l'étrangleur idéal pour le canon de votre fusil. Ce n'est qu'en tentant des expériences que vous obtiendrez le succès escompté !

Patronnez votre fusil !

C'est en testant différentes munitions (charge de poudre/poids des billes/grosseur des billes) et différents étrangleurs du canon que vous découvrirez ce qui convient le mieux.

Si vous désirez obtenir un patron plus serré (pour récolter des oiseaux plus petits, volant plus rapidement et plus loin de vous), utilisez des billes d'acier plus petites, une charge de poudre plus forte et un étrangleur plus fermé.

Pour chasser de plus gros oiseaux, le patron pourra être plus ouvert: utilisez des billes plus grosses, une charge de poudre moins forte et un étranglement du canon plus ouvert. Mais, vous devrez alors tirer de plus près !

Il existe des centaines de combinaisons possibles (billes+poudre+ étrangleur) pour obtenir le succès désiré. À vous de découvrir la combinaison la plus satisfaisante, convenant le mieux à votre façon de tirer et au type de chasse que vous pratiquez.

Les ingénieurs à l'emploi des fabricants de munitions expliquent que plus les billes en acier sont grosses, moins il y en a dans chaque cartouche, plus chaque bille conserve son énergie et sa force de frappe plus longtemps. À l'inverse: plus les billes sont petites, plus il y en a dans une cartouche, moins chaque bille conserve d'énergie et plus rapidement elle perd sa force de frappe. Une cartouche contenant un poids plus élevé de billes en acier produit un patron plus serré, pour une même charge de poudre.

Les étrangleurs du canon

Un étranglement maximum du canon de votre fusil (full choke) fait à peu près le même travail avec des billes en acier qu'avec des billes em plomb; sauf lorsque les billes en acier sont grosses. Car, l'étranglement maximum peut propulser les grosses billes dans toutes les directions à la fois (BB, BBB, T et F). Lorsque vos cartouches contiennent de ces grosses billes en acier, étranglez moins le canon de votre fusil: utilisez alors un étrangleur amovible moins serré (modified ou improved cylinder).

Enfin, je vous rappelle que les fusils de chasse fabriqués depuis le début des années 1980 peuvent généralement être utilisés pour tirer des billes d'acier. Attention ! Cela exclut habituellement les fusils fabriqués en Europe, dont l'épaisseur du canon est plus mince. Cela exclut aussi habituellement les fusils dont le ou les canons ne sont pas muni d'un étrangleur amovible.

Pour ne pas défigurer le ou les canons de votre arme, faites examiner votre fusil de chasse préféré par un armurier compétent du Magasin Latulippe: il pourra l'analyser. L'amurier pourra aussi, si c'est possible, transformer le ou les canons pour que vous puissiez y visser des étrangleurs amovibles supportant la pressions des billes en acier. Sinon, vous devrez acheter un canon plus récent pour votre arme et un ensemble d'étrangleurs amovibles. Soyez prudent ! Bonne chasse!

  Accueil  |   www.chasse-fleury.fr  |   Législation  |   Comment ca Marche ?  |   Plan du Site  |   Echange de Liens  |   Webmaster
Armurerie Fleury - 49, Route de Chauny - RN 32 - 02700 CONDREN - Tél. 03.23.57.15.90 - Fax 03.23.57.37.23
Siret 449 356 484 00013 - Code Naf 524W - Tva FR 33 449 356 484
armurerie.fleury@wanadoo.fr